La Chandeleur au Luxembourg

Publié le par Gally

J'ai oublié de parler de la chandeleur au Luxembourg.

Sans doute parce que je n'ai pas eu de crêpes, j'en voulais aux moeurs luxembourgeoises de me priver de nourrir ma gourmandise et mes hanches comme j'en avais pris l'habitude(cf article sur les streusels....)

Car il y a bien une tradition pour la chandeleur au Luxembourg, mais elle est réservée au moins de 12 ans (sales mômes). Ceux-ci, déjà gâtés pourris grâce au système économique florissant de leur pays, se permettent donc en plus d'aller ce jour là faire du porte à porte pour réclamer bonbons, gâteaux, argent, jouets aux habitants de leur ville, qui évidemment, charmés de voir la tradition se perpétuer, ont à coeur de le leur offrir.

Seule touche particulière apportée au rituel par rapport à Halloween : les adorables mômes se fabriquent eux-mêmes des lampions (souvent dans leurs écoles), qu'ils trimbalent de maison en maison, tout en chantant en luxembourgeois "oh dieu chéri, donne nous la santé, protège nous des maux de gorges etc "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article