Chypre a encore quelquechose de sauvage

Publié le par Gally

Ne faites pas du camping sur n'importe quelle plage à Chypre. Les tortues marines pondent leurs oeufs dans une réserve naturelle, mais leur espèce est menacée.  http://www.ambafrancechypre.org/article.php3?id_article=393

Chypre reste (encore!) un peu sauvage par endroit et préservée de trop de tourisme. Bien sûr, le fait que l'île soit coupée en deux et toujours sous occupation y joue pour quelquechose. Certains habitants ont tenté de nous rassurer sur les relations turco-grecques, nous disant que tous les habitants de l'île s'entendaient bien. Mais d'autres nous ont aussi exprimé leur amertume et leur haine de cette situation qui a fait souffrir trop de famille.

    

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment, quand on voit ça, on a du mal à se dire que la Turquie pourrait entrer sereinement dans l'Europe.   Et d'autant plus quand on sait que "1458 Chypriotes grecs disparus lors de l’invasion le 14 juillet 1974 du nord de l’île de Chypre par l’armée turque, en réponse au coup d’Etat de la junte des colonels grecs qui voulait rattacher l’île à la Grèce. La dictature grecque est tombée dix jours plus tard, mais l’armée turque occupe toujours 33% du territoire de l’île. Depuis, 200000 réfugiés attendent de part et d’autre de rentrer chez eux et les familles des disparus tant Chypriotes grecs que turcs vivent un deuil impossible."

Lisez l'article sur une mère attendant toujours le retour de son fils qui a disparu à l'âge de 5 ans:

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=33422

On ne peut pas faire du tourisme à Chypre sans éprouver un certain malaise, celui de se retrouver sur une île qui vit toujours prisonnière d'une situation intenable.

Publié dans Voyageons beaucoup!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article